Communiquer et Fédérer
En mars 2021, lorsque que la France entière essayait de redémarrer économiquement suite à la Covid, j’ai eu l’opportunité professionnelle de rejoindre la communauté de L’Arche, le Moulin de l’Auro en tant que responsable de la communication. Je n’aurai jamais pris ce poste dans une autre structure, plus commerciale par exemple. Mais là, je ne pouvais pas laisser passer l’opportunité de faire ce que j’aime, dans une association à but non lucratif, avec une vraie mission sociétal, et à ma façon. Et j’ai, en effet, très vite trouvé ma place dans cette communauté humaine, qui m’a ouvert ses bras. Le Moulin propose des lieux de vie et de travail pour un public en situation de handicap intellectuel.
J’ai été séduite par l’authenticité des êtres humains au Moulin. Les personnes en situation de handicap intellectuel sont pour la majorité très demanderesses de contact humain et entre facilement en relation avec l’autre. Elles ne portent pas de masques et ne savent pas être autre chose qu’elles-mêmes. C’est plus que rafraichissant, c’est salvateur.
Quelque mois après mon arrivée, j’ai élargi mon périmètre aux ressources humaines, où j’ai développé mes compétences pour fédérer salariés, jeunes du service civique et bénévoles. Je me suis beaucoup enrichie dans cette communauté, pendant deux ans.

Le pouvoir des relations interpersonnelles
L’être humain a besoin d’interactions pour trouver son identité et s’épanouir. L’accompagnement à L’Arche repose sur la conviction que des relations bienveillantes et réciproques entre personnes différentes sont bénéfiques et transformantes. Ces liens authentiques se tissent dans la simplicité d’une vie quotidienne partagée, adaptée au rythme de chacun.

La vulnérabilité fait partie intégrante de chaque être.
Les personnes en situation de handicap mental participent à la construction d’un monde plus juste et plus humain. Elles révèlent, au coeur même de leurs fragilités, de nombreuses qualités humaines qui rejaillissent sur l’ensemble des membres de la communauté et favorisent le vivre-ensemble.

Chaque individu est acteur de sa propre existence.
A l’Arche, les personnes progressent dans un environnement relationnel sécurisé, favorisant le développement de leurs compétences avec confiance. Je suis persuadée que l’inclusion des personnes avec un handicap dépend de la capacité de chacun et de la société à les accompagner en respectant leur autonomie.
Je vous partage ci-dessous une vidéo qui illustre parfaitement la vie partagée à L’Arche.







